Conférenciers invités

Martial VAN DER LINDEN (PU Psychopathologie et Neuropsychologie, Genève, Suisse)  « Evaluer autrement la mémoire des événements personnels : les liens avec l’identité et les buts à court et long terme ». Selon Conway (2005), les souvenirs épisodiques constituent des enregistrements « résumés », proches de l’expérience vécue, des moments psychologiques de réalisation d’un but à court terme.Seuls sont maintenus aisément accessibles, intentionnellement et durablement, les souvenirs épisodiques qui sont intégrés  aux buts à long terme (et plus généralement au self à long terme). Nous monterons en quoi cette conception devrait conduire à des changements importants dans la façon d’évaluer cliniquement la mémoire épisodique (et plus globalement la mémoire des événements personnels)

Remy VERSACE (PU Psychologie Cognitive, Lyon 2) « ACT-IN, modèle dynamique de la mémoire humaine » Cette conférence aura pour but de présenter les grandes lignes d'un modèle fonctionnel de la mémoire (modèle Act-In, Versace et al., 2014) qui permet de décrire l’émergence et l'évolution des connaissances dans un système cognitif en constante réorganisation. Ce modèle propose : a) que la mémoire contient des traces reflétant l’ensemble des expériences de l'individu (traces sensori-motrices) ; b) que les connaissances impliquées dans nos activités cognitives sont fondamentalement «situationnelles» ou «incarnées car étroitement liées à la situation dans laquelle l’activité est poursuivie, et émergent du couplage entre la situation présente et les traces des situations passées.

Pierre GAGNEPAIN (PU Neurosciences, Cyceron, Caen) : « Dynamiques cérébrales au sein du réseau de contrôle: perspectives neuroscientifique et clinique de la suppression mnésique ». Mes travaux sur la suppression mnésique ont à la fois une visée neuroscientifique pour comprendre les dynamiques cérébrales permettant la modulation du contenu perceptif et émotionnel des traces mnésiques, mais également une application clinique dans les pathologies mentales où ces difficultés de contrôle mnésique sont prédominantes (PTSD, OCD, etc )

***********************************************

Mohamad EL HAJ (MCF HDR Psychopathologie, Lille3)  "Les enjeux mnésiques à la base de l'apparition des hallucinations dans la maladie d'Alzheimer". Cliniquement parlant, les hallucinations ont un impact négatif sur la qualité de vie des patients atteints de la maladie d'Alzheimer (ex. confusion, agitation, erreurs de jugement). Cependant, très peu d’études ont été menées dans le but de comprendre les processus cognitifs associés à l’apparition des hallucinations dans la maladie. Nous présentons un ensemble d’études qui suggère un rôle du déficit de fonction de la suppression d’information non pertinente en mémoire dans l’apparition des hallucinations dans la maladie d’Alzheimer. Plus précisément, nos études suggèrent qu’un défaut d’inhibition en mémoire dans la maladie d’Alzheimer aurait pour conséquence l’intrusion intempestive d’éléments auditifs et/ou visuels non pertinents (souvenirs, représentations et associations mentales) dans le champ de la conscience, donnant naissance aux hallucinations.

Lionel BRUNEL (MCF HDR Psychologie Cognitive, Montpellier) "Agir en connaissance de causes… ou de conséquences ?"  La mise en place d’un comportement semble à longtemps été considéré comme étant la résultante d’une représentation (voir Fodor, 1983).  Le comportement est alors déterminé par la capacité du système cognitif à intégrer, au sein de représentations cohérentes, le flux continu d’informations provenant de l’environnement. L’objectif de cet présentation sera de modérer ce lien de causalité en apportant des éléments en faveur d’une co-détermination de l’intégration des informations perceptives et de la mise en place d’un comportement moteur.

Personnes connectées : 1